PAT METHENY
2024
2013
Patrick Bruce Metheny, né le 12 août 1954 (58 ans) à Lee’s Summit dans le Missouri aux États-Unis, est un guitariste américain de jazz et leader du Pat Metheny Group.
Très prolifique, il se produit sur scène à raison de 200 concerts par an depuis 1974.
Une partie des critiques de jazz a longtemps eu tendance à scinder son œuvre en deux branches : celle de Pat Metheny, jazzman, et celle de Pat Metheny, leader du « Pat Metheny Group ». À une sorte de « Docteur Jekyll », jazzman ouvert à des expériences variées, ils opposaient un « Mister Hyde », musicien purement commercial. Les récompenses multiples1 pour l’une et l’autre ne permettront pas de trancher cette question, mais montrent bien la reconnaissance des deux facettes du musicien.
Sommaire
[masquer]
Biographie[modifier]
Issu d’une famille de musiciens, il commence par la trompette à 8 ans avant de passer à la guitare à 12, du fait de problèmes de dentition. Découvert par Gary Burton, il entre à 19 ans au célèbre Berklee College of Music où il enseigne dès l’année suivante, devenant ainsi le plus jeune professeur de l’école2.
Gary Burton le prend comme guitariste dans son groupe. Mais Pat ne se satisfait pas en simple accompagnateur. Très vite, il se fait un nom. Sa popularité démarre en 1975 avec l’album Bright Size Life (avecBob Moses à la batterie et Jaco Pastorius à la basse). En parallèle il fonde en 1977 son propre groupe avec le pianiste Lyle Mays qu’il a rencontré à Berklee.
Pat Metheny Group[modifier]
Le Pat Metheny Group est une entité considérée par l’artiste comme étant la pierre angulaire expérimentale de sa musique. Elle lui permet toutes les fantaisies de compositeur.
Le noyau initial était composé du binôme Metheny / Mays. À partir de 1981, le noyau s’établit autour de 3 personnes : Metheny, Mays et Steve Rodby qui sont tous co-producteurs du groupe.
On retrouve dans la musique du Pat Metheny group de nombreuses influences : le jazz, le rock, la musique country, la world music (en particulier la musique brésilienne), la musique classique (en particulier les compositeurs impressionnistes)…
Les morceaux du Pat Metheny group sont généralement cosignés par Metheny et Mays. Les rôles ne sont pas figés, mais, la plupart du temps, Pat Metheny écrit la trame mélodique et harmonique tandis que Mays réalise l’arrangement final.
Si la « cellule centrale » (Metheny, Mays) reste inchangée, le personnel du groupe a souvent été remanié. On a pu y entendre :
- guitare basse et/ou contrebasse : Mark Egan, Steve Rodby
- batterie : Danny Gottlieb, Paul Wertico, Antonio Sanchez
- Percussions : Naná Vasconcelos, Armando Marcal
- Trompette, voix, percussions : Cuong Vu
- Harmonica, percussions : Gregoire Maret
Ainsi que Pedro Aznar, Mark Ledford, David Blamires, Richard Bona, Nando Lauria, Philip Hamilton aux voix, percussions, guitare et aures instruments.
On notera que la plupart des musiciens sont poly-instrumentistes, ce qui permet à Metheny et Mays d’écrire des morceaux aux instrumentations variées et aux arrangements souvent complexes.
Metheny lui-même joue de différents types de guitares : guitares acoustiques 6 ou 12 cordes, guitare Pikasso3 (une guitare à 42 cordes construite pour Metheny par Linda Manzer), guitares électriques, guitare-synthé (pour piloter via protocole MIDI un synclavier)…
De son côte, Lyle Mays, en plus du piano et des synthétiseurs, a parfois aussi joué au sein du groupe de la trompette, de l’autoharpe, de la guitare et de l’accordéon.
Autres projets et collaborations[modifier]
Lorsqu’il travaille hors du Pat Metheny Group, Pat Metheny se produit comme leader au sein de petites formations (duos, trios, quartet) ou comme accompagnateur pour d’autres musiciens (voir discographie). Musicien au spectre large, on a pu l’entendre dans des contextes très différent : jazz moderne post-bop, free jazz (avec, exemple, Ornette Coleman), jazz rock, pop, rock (collaboration avec David Bowie),musique brésilienne (avec Milton Nascimento, Toninho Horta…), musique contemporaine (avec Steve Reich)…
Metheny a également participé comme compositeur et/ou instrumentiste à quelques musiques de films (Under Fire, The Falcon and The Snowman, Passaggio per il paradiso, Map of the World, parmi d’autres).
Certains des projets personnels de Metheny sont très éloignés du Jazz Rock – world music « facile » du Pat Metheny Group. On a pu ainsi l’entendre dans des albums expérimentaux assez pointus comme son disque avec Derek Bailey ou le difficile Zero Tolerance for Silence.
Il est à noter que, longtemps, une partie des critiques français a snobé la musique du Pat Metheny Group (considérée comme commerciale) lui préférant les prestations purement jazz ou expérimentales de l’artiste. Paradoxalement, Metheny lui-même assure que ce sont ses activités hors du groupe qui lui permettent de financer les projets du Pat Metheny Group.
Pat Metheny, en dehors de ses activités d’instrumentiste et de compositeur, a également produit des albums d’artistes dont la musique est assez éloignée du jazz (par exemple, les chanteuses Noa et Anna Maria Jopek).
Début 2010, il sort un album solo réalisé avec un « orchestrion4. La sortie de cet album s’accompagne d’une tournée mondiale. Grâce à cette technologie, Metheny peut avec sa guitare piloter en direct un autre instrument (le piano par exemple) ou séquencer pour les utiliser comme accompagnement les parties d’une multitude d’instruments. L’originalité du projet vient de la rencontre entre une technologie high-tech (ordinateurs, synclavier, instruments MIDI) et une technologie volontairement « passéiste » (instruments automates au charme désuet).
Influences[modifier]
Pat Metheny répète souvent qu’il joue la musique qu’il aimerait entendre. Sa musique reflète sa curiosité : il avoue avoir été influencé par la musique classique, la musique contemporaine (collaborations avec Steve Reich qui compose pour lui Electric Counterpoint en 1987), le rock, la musique folk et country américaine mais aussi les musiques traditionnelles du monde. Il est notamment très influencé par la musique brésilienne. Il a vécu au Brésil pendant un moment et a travaillé avec des musiciens tels que Milton Nascimento ou Toninho Horta.
Comme guitaristes, Metheny a souvent cité Wes Montgomery et Jim Hall comme ses influences principales. Le jeu si caractéristique de Metheny montre aussi l’influence majeure d’Ornette Coleman, figure emblématique du free jazz et inventeur de l’harmolodie, avec lequel il a enregistré un disque.
Metheny a, à son tour, influencé de nombreux musiciens de la nouvelle génération, qui sont nombreux à faire des reprises de ses compositions ou même à rejoindre les rangs du Pat Metheny Group ou d’autres de ses projets.
Pat Metheny est aussi connu pour ses prises de positions. Il a publié une critique virulente du saxophoniste soprano Kenny G5, qu’il accuse non seulement d’être un musicien à la technique défaillante, et ne sachant pas improviser, mais surtout d’avoir utilisé la chanson de Louis Armstrong, What a Wonderful World, enoverdubbing. Il a aussi déclaré : « Il y a plus de mauvaise musique en jazz que dans tout autre style. Peut-être parce que le public ne sait pas vraiment ce qui se passe. »[réf. nécessaire]
Discographie sélective[modifier]
Cette discographie ne recense que la majorité des albums officiels. De très nombreux disques pirates existent. Pour une liste plus complète :
Pat Metheny Group[modifier]
Enregistrements solo[modifier]
Comme « leader » ou « co-leader »[modifier]
- 1975 : Bright Size Life avec Jaco Pastorius et Bob Moses
- 1977 : Watercolors avec Lyle Mays, Eberhard Weber et Danny Gottlieb
- 1980 : 80/81 avec michael Brecker, Dewey Redman, Charlie Haden et Jack DeJohnette
- 1980 : As Falls Wichita, So Falls Wichita Falls avec Lyle Mays et Naná Vasconcelos
- 1983 : Rejoicing avec Charlie Haden et Billy Higgins
- 1985 : Song X avec Ornette Coleman, Charlie Haden, Jack DeJohnette et Denardo Coleman
- 1989 : Question And Answer avec Dave Holland et Roy Haynes
- 1991 : Secret Story avec de nombreux jazzmen et un orchestre symphonique
- 1993 : I Can See Your House From Here avec John Scofield, Steve Swallow et Bill Stewart
- 1996 : The sign of 4 avec Derek Bailey, Gregg Bendian et Paul Wertico
- 1996 : Beyond the Missouri Sky avec Charlie Haden
- 1999 : Jim Hall and Pat Metheny avec Jim Hall
- 2000 : Trio 99 > 00 avec Larry Grenadier et Bill Stewart
- 2000 : Trio → Live 99 > 00 avec Larry Grenadier et Bill Stewart
- 2002 : Day trip avec Christian McBride et Antonio Sanchez
- 2005 : Metheny – Mehldau avec Brad Mehldau, Larry Grenadier et Jeff Ballard
- 2005 : Metheny – Mehldau Quartet avec Brad Mehldau, Larry Grenadier et Jeff Ballard
- 2012 : Pat Metheny: Unity Band avec Chris Potter, Ben Williams et Antonio Sanchez
Bandes originales[modifier]
Comme compositeur et instrumentiste :
- 1985 : The Falcon And The Snowman (Le Jeu du faucon). Contient la chanson This Is Not America interprétée par David Bowie.
- 1996 : Passagio per il Paradiso.
- 1999 : A Map of the World (Une carte du monde).
Comme instrumentiste uniquement :
- 1983 : Under Fire. Bande originale composée par Jerry Goldsmith avec Pat Metheny en soliste (guitare acoustique) accompagné par un orchestre symphonique.
- 1992 : Toys. Pat Metheny est le soliste du thème Let joy and innocence prevail composé par Trevor Jones.
Comme « sideman »[modifier]
- 1974 : Paul Bley quartet, Jaco Pastorius – Pat Metheny – Bruce Ditmas – Paul Bley
- Gary Burton quintet, Ring
- 1975 : Gary Burton quintet, Dreams so real
- 1976 : Gary Burton quarter, Passengers
- 1979 : Joni Mitchell, Shadows and Light (avec Lyle Mays, Jaco Pastorius, Don Alias et Michael Brecker)
- 1981 : Toninho Horta band, Toninho Horta
- 1982 : Pedro Aznar quartet, Contemplation
- 1983 : Sonny Rollins quartet, The meeting a.k.a. Dream teams (avec Alphonso Johnson et Jack DeJohnette)
- 1985 : Milton Nascimento, Encontros e despedidas
- 1986 : Bob Moses sextet, The story Of Moses
- Mike Metheny quintet, Day in – night out
- 1987 : Michael Brecker quintet, Michael Brecker
- 1988 : Akiko Yano, Welcome Back
- Jack DeJohnette trio, Parrallel realities (avec Herbie Hancock)
- 1989 : Steve Reich, Different trains / Electric Counterpoint
- Gary Burton quintet, Reunion
- Jack DeJohnette quartet, Parrallel realities live (avec Herbie Hancock et Dave Holland)
- Jack DeJohnette quartet, Under the sky
- 1992 : Gary Thomas, Till we have faces
- Joshua Redman, Introdusing Joshua Redman
- 1993 : Bruce Hornsby, Harbor Lights
- Trilok Gurtu, Crazy saints
- Noa, Noa (comme co-producteur… et choriste sur un titre)
- Joshua Redman quartet, Wish
- 1994 : Abbey Lincoln, A turtle’s dream
- Joshua Redman, Blues For Pat
- Roy Haynes quintet, Te-Vou !
- Milton Nascimento, Angelus
- 1995 : Tony Williams septet, Wilderness
- Bruce Hornsby, Hot house
- 1996 : Michael Brecker band, Tales from the Hudson (avec Joey Calderazzo, McCoy Tyner, Dave Holland, Jack DeJohnette, Don Alias)
- Kenny Garrett quartet, Pursuance : the music of John Coltrane
- 1997 : Dave Liebman quartet, The elements : Water
- Gary Burton quintet, Like Minds (avec Gary Burton, Chick Corea, Dave Holland et Roy Haynes)
- Marc Johnson quartet, The sound of summer running
- 1998 : Jim Hall, By arrangment
- Cassandra Wilson, Traveling Miles
- 1999 : Michael Brecker, Time is of the essence (avec Larry Goldings, Elvin Jones, Jeff “Tain” Watts et Bill Stewart)
- 2000 : Charlie Haden band, Nocturne
- Michael Brecker quintet, Nearness of you : The ballad book (avec Herbie Hancock, Charlie Haden, Jack DeJohnette et James Taylor
- 2001 : Richard Bona, Reverence
- 2003 : Anna Maria Jopek, Upojenie
- 2004 : Gary Thomas, Till we have faces
- 2005 : Enrique Morente, Morente suona la Alhambra
- 2006 : Jim Hall, Hallmarks
- 2007 : Michael Brecker, Pilgrimage
- Antonio Sanchez sextet, Migration
- Gary Burton quartet, Quartet Live ! (avec Steve Swallow et Antonio Sanchez)
Prix et distinctions[modifier]
- En 1995, Pat Metheny se voit attribuer le prix Miles-Davis par le Festival International de Jazz de Montréal.
Bibliographie[modifier]
- Luigi Viva. Pat Metheny : biographie, style, instruments. Traduit de l’italien par Philippe Di Maria. Filipacchi, 1990. (ISBN 2-85018-330-X) (http://www.bury-rosaire.edu/bury2/html/publie.html#metheny)
Partitions :
- Pat Metheny Songbook. Hal Leonard, 2000. (ISBN 978-0634007965)
Notes et références[modifier]
- ↑ 17 Grammy Awards, 33 fois nommé dans 12 catégories différentes.
- ↑ Il est aujourd’hui égalé par Esperanza Spalding.
- ↑ La forme de la guitare rappelle celle peinte par Pablo Picasso pendant sa période cubisme. visible ici [archive].
- ↑ Selon le Littré, « Sorte d’orgue portatif / piano uni à quelques registres d’orgue. » Comparable à un limonaire amélioré (c’est d’ailleurs Kenquien, une société spécialisée dans les orgues de barbarie, pianos mécaniques et autres instruments automates, qui a construit la majorité des robots), constitué d’un ensemble d’instruments acoustiques (piano, marimba, guitare, percussions…) « joués » par des robots pilotés via MIDI par une guitare et/ou un ordinateur.
- ↑ Pat Metheny à propos de Kenny G. [archive]
Liens externes[modifier]
- (en) Pat Metheny Homepage
- (fr) Fiche d’artiste de Pat Metheny sur le site du Festival International de Jazz de Montréal