Hommage d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à Pierre Lattès
Pierre Lattès était un précurseur, un homme qui pour d’innombrables auditeurs, et particulièrement pour la jeunesse, aura fait souffler sur les ondes un grand vent de liberté.
Il avait fait ses premières armes, il y a déjà près d’un demi-siècle, sur France Inter, dans le célèbre Pop club de José Arthur. Après un bref détour à Europe 1, il était revenu travailler pour le service public, sur France Inter, France Culture et France Musique. Il aura été aussi, dans les années soixante-dix, sur la 2e chaîne, le présentateur de Bouton rouge, sans doute la première émission télévisée consacrée à la Pop et au rock.
Pierre Lattès allait ensuite écrire l’une des plus belles pages de l’histoire de la radio libre en fédérant plusieurs stations locales pour contribuer à la naissance de Fun radio, en 1985. Fou de jazz et de rock, doté d’un extraordinaire talent pour faire partager ses passions sur les ondes, il restera comme l’inventeur d’un ton et même d’un style qui aura inspiré des générations d’animateurs radio.