L’ensemble légendaire Pilc Moutin Hoenig émerge à nouveau avec son premier album en douze ans, intitulé YOU Are the Song et produit par Justin Time Records. Le trio, composé du pianiste Jean-Michel Pilc, du contrebassiste François Moutin et du batteur Ari Hoenig, entreprend d’emblée un assemblage dynamique et enivrant de pièces originales (Thin Air, Searing Congress) et d’interprétations au tempo réharmonisé et mouvant de standards tant aimés. Ce n’est pas du free jazz, comme certains auditeurs qui ont suivi les trois décennies de carrière du trio peuvent le supposer. Cet album, au cœur émotif et au fil duquel les trois artistes tiennent rôle de chef, suit des formules mélodiques, s’alimente d’une vitalité rythmique unique, se livre à des cabrioles de terrain de jeux et s’aventure dans des territoires sonores inexplorés.
L’album fut enregistré en direct, sans superposition sonore, au studio Big Orange Sheep, à Brooklyn, le 11 juin 2022. Ce fut un projet spontané, sans préparation. « C’est un album important pour nous », dit Pilc. « Nous avons tant évolué en tant que trio. Aujourd’hui, nous sommes différents de ce que nous étions il y a dix ans. » Il ajoute : « Ce fut la séance en studio la plus facile de ma vie. Nous avons simplement commencé à jouer, sans nous arrêter, pendant presque trois heures. À la fin de la séance, nous avions enregistré assez de musique pour réaliser deux ou trois albums. »
Étant donné le lien qui existait entre Pilc et Jim West, le président de Justin Time, l’idée de reconstituer le trio PMH, plus de dix ans après sa dernière réunion, flottait dans l’air. « Ce que nous faisons, c’est de l’improvisation pure. Il n’y a aucune résistance dans la musique lorsque nous sommes ensemble, tous les trois. »
Les trois membres s’accordent à dire que YOU Are the Song reflète le dynamisme expressif de leur trio : « Plutôt que de parler de musique, nous laissons la musique parler à travers nous. Plutôt que de jouer de la musique, nous laissons la musique jouer avec nous. Plutôt que de jouer une chanson, nous devenons cette chanson, et nous vous invitons tous à faire de même. »
|