QUAND LE DESIGN S’INVITE AU CARROUSEL DU LOUVRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand le design s’invite au Carrousel du Louvre !

Pour la seconde année consécutive, le Carrousel du Louvre s’anime pendant la Paris Design Week. Du 9 au 15 septembre 2013, le design est mis à l’honneur au pied de la pyramide inversée à travers une exposition unique « Noir & Bois / Bois & Blanc », présentée par le collectif FFD*. De nombreuses enseignes de la galerie du Carrousel profiteront de l’événement pour faire re-découvrir au public le design à travers des exclusivités et des inédits.

« Noir & Bois / Bois & Blanc » :
une exposition haute en couleurs !

La créativité et les nouveaux talents du design ont rendez-vous au pied de la pyramide inversée du Carrousel du Louvre pour cette 3e édition de la Paris Design Week.

À travers l’exposition « Noir & Bois / Bois & Blanc », ce sont 22 jeunes designers répartis en deux équipes homogènes de 11 participants qui confrontent leurs styles, leurs influences et la richesse de leurs créations pour présenter aux visiteurs le design sous toutes ses formes. Les designers ont été sélectionnés selon leurs formations et leurs parcours professionnels pour composer des équipes éclectiques représentant toutes les facettes du métier.

Moulin à poivre, miroirs, boîte à outils, porte-manteau, ventilateur, … chaque équipe a conçu plusieurs objets du quotidien en utilisant le bois comme matériau principal. Caractéristique indispensable à toutes ces créations, la couleur d’appartenance blanche ou noire figure sur chaque objet. Celle-ci se concrétise par l’ajout d’un autre matériau de la couleur demandée ou d’une peinture noire/blanche.

Pour les accompagner dans ce projet, chaque équipe était conseillée par un capitaine chargé de la direction artistique et du suivi technique, ainsi que d’un coach responsable de l’organisation et de la démarche créative de l’ensemble du projet. Un arbitre a été désigné pour veiller au respect de la charte graphique par les deux équipes.

Une fois les pièces imaginées et dessinées, des artisans français les ont ensuite réalisées dans le respect de leur savoir-faire.

Quand les designers se défient en toute complicité !

Dans l’esprit d’une rencontre sportive, les pièces de “l’Équipe blanche” et de “l’Équipe noire” se confronteront du 9 au 15 septembre 2013 dans un face à face haletant et scénographié au pied de la pyramide inversée. Cette “compétition créative”, opposant des styles et des techniques différentes de travail de la matière, dévoilera les réalisations de ces jeunes designers dès le premier jour de la Paris Design Week.

Une interface web ,spécialement créée pour l’événement, permettra aux visiteurs de choisir en ligne les créations qui les auront le plus séduits. L’objectif ici n’est pas tant de désigner un gagnant que de valoriser le travail des designers qui auront pu, grâce à cette rencontre ludique, stimuler leur créativité pour faire découvrir le design au grand public.

En libre accès pendant toute la semaine de la Paris Design Week, un vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 11 septembre.

* Le collectif FFD (Fédération Française du Design) a été mis en place il y a 6 mois suite aux propos d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif qui, lors de la précédente Paris Design Week, avait défendu la création d’une « Équipe de France de Design » qui serait « fédérative » dans un « colbertisme éclairé participatif ».

Le design revient dans les enseignes !

En parallèle de l’exposition « Noir & Bois / Bois & Blanc », les enseignes du Carrousel du Louvre se mobilisent pour faire découvrir au public de nouvelles créations, des objets inédits, des expositions éphémères… Ces exclusivités seront à découvrir pendant la semaine du design parisien uniquement !

Apple Store : l’Apple Store du Carrousel du Louvre présentera en exclusivité les applications 3DVIA pour iPhone et iPad et HomeByMe pour Mac. Ces applications permettent d’aménager des espaces en 3D pour imaginer, concevoir et partager des projets d’habitat. Inscription en ligne préalable sur le site.

Arteum : l’enseigne rendra hommage au design danois à travers sa production contemporaine avec à une sélection de produits issus de ce nouveau design et inspirés par les formes et matériaux du style nordique. En regard de ces objets, une exposition photographique sur le design et l’architecture danoise sera également à découvrir.

Arty Dandy : cette année, les matières sont au coeur du design chez Arty Dandy qui décline la thématique “matières à vivre” : matière traditionnelle (la porcelaine avec Bernardaud), naturelle (le bois avec les montres We Wood) ou artificielle (la bâche recyclée avec les célèbres sacs Freitag).

Brin de fantaisie : les visiteurs pourront découvrir en exclusivité les bagues Anémones de Ciléa  en format XXL. Spécialement réalisées pour Brin de Fantaisie, ces bagues sont à découvrir pendant la Paris Design Week uniquement !

L’Occitane en Provence : les visiteurs pourront découvrir la nouvelle boutique du Carrousel du Louvre. Et pour fêter le succès de la crème Divine, l’enseigne offrira également un cadeau exclusif : une semaine de Soin Divine dans son pochon dès 20 € d’achat.

Lalique : l’enseigne présentera les panneaux d’espace nés d’une réflexion prospective sur les nouvelles manières de structurer l’espace. Mariage d’artisanat et de technologie, ce concept architectural se décline en portes, claustras, sols, …

Lancel : la maison Lancel révélera les étapes clés de la conception du it-bag de la rentrée : le nouveau sac bowling de la ligne L de Lancel. Du design jusqu’à la création, la maison de maroquinerie mettra en avant son savoir-faire et ses techniques. En exclusivité, la maison offrira la possibilité de personnaliser tout article de maroquinerie par un artisan doreur, une technique qui requiert minutie et précision, l’essence même de cette marque de maroquinerie haut de gamme.

Les Minéraux : l’enseigne fera découvrir en exclusivité aux visiteurs une nouvelle déco design agrémentée de troncs, tables, tables basses et de tabourets en bois fossile d’Indonésie.

Swatch : l’enseigne présentera en exclusivité la collection Swatch “Culture Urbaine“ inspirée du Street Art, mouvement artistique contemporain, éphémère et urbain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »