Un trophée en terre battue du central de Roland Garros pour “le Roi de la terre”
Réplique céramique de la coupe des Mousquetaires par Jacques Monneraud
La terre a tremblé ce lundi 27 mai à Roland-Garros, et pour cause, Rafael Nadal, son roi, est tombé. Pour rendre hommage au géant espagnol 14 fois couronné à Paris, le céramiste et designer français, Jacques Monneraud, présente sa réplique de la coupe des Mousquetaires : une pièce céramique unique réalisée avec la terre battue du court central Philippe-Chatrier. Passionné de tennis et fan de Rafael Nadal, Jacques Monneraud espère pouvoir remettre un jour son trophée à celui que l’on surnomme « le Roi de la terre ».
Ces derniers jours, tout le monde se demandait si Rafael Nadal pouvait gagner un 15e titre à Roland-Garros, et s’il était physiquement capable d’aller au bout de ce marathon…
Aujourd’hui, les remerciements ont remplacé les questions. Avec 14 coupes des Mousquetaires sur son étagère, il ne fait aucun doute que « Rafa » aura marqué d’une empreinte indélébile le sol rouge d’Auteuil. Pour honorer ce parcours hors normes, le céramiste et designer français Jacques Monneraud, avec le concours de The Good Company, s’est lancé un pari fou : façonner une réplique du célèbre trophée en utilisant la terre battue du court Philippe-Chatrier.
C’est en faisant des recherches sur les poteries de Vallauris, que Jacques Monneraud découvre l’origine de la terre battue. En 1880, les frères Ernest et William Renshaw la créèrent en concassant des pots en terre cuite provenant des poteries défectueuses de la région. Cet art millénaire et le tennis sont donc intimement liés. L’esprit créatif de Jacques ne fait qu’un tour : et si on pouvait faire le chemin inverse ? Parce qu’il est passionné de tennis et fan de Rafael Nadal, l’idée d’une pièce céramique réalisée en terre battue commence à germer…
400 heures de travail et 1150°Celsius plus tard, la réplique est là.
|
À propos de Jacques Monneraud
Avant de devenir céramiste, Jacques Monneraud étudie les Arts Graphiques à Oxford et la communication visuelle à Toulouse. Il passe ensuite près de 12 ans à Paris, où il travaille dans la publicité, en tant que Directeur Artistique d’abord, et Directeur de Création ensuite, jusqu’à co-fonder The Good Company avec 6 amis, une agence spécialisée dans la communication engagée. Au total, il aura gagné plus de 70 prix internationaux dans le domaine des idées. En 2021, l’envie de créer de ses mains prend le dessus. Jacques a grandi dans une famille d’artistes, il se tourne alors vers la céramique.
|