Communiqué de presse Le 23.10.2013
EN 2014, STAGE ENTERTAINMENT FRANCE PROMET AU PUBLIC UNE RENTREE MORDANTE AVEC LE MUSICAL LE BAL DES VAMPIRES Théâtre Mogador – Paris Automne 2014 __________________________________ Musique : Jim Steinman / Livret et paroles : Michael Kunze Mise en scène Roman Polanski
Plus de 7 millions de spectateurs dans le monde !
|
|
© VWB photo : Brinkhoff / Mögenburg
|
|
Paris, le 23 octobre 2013 – Pour la première fois en France et en français, Stage Entertainment France, la société de production qui a permis au public français de découvrir les adaptations à succès des musicals de Broadway comme Cabaret, Le Roi Lion, Zorro, Mamma Mia !, Sister Act ou récemment La Belle et la Bête, présentera, en collaboration avec Vereinigte Bühnen Wien, le musical LE BAL DES VAMPIRES, en adaptation scénique du film culte éponyme de Roman Polanski. Entouré de l’auteur à succès Michael Kunze pour le livret et du géant du Rock Jim Steinman pour la musique, Roman Polanski signe un BAL DES VAMPIRES exubérant et décalé où humour et horreur se conjuguent pour l’éternité !
Ballades rock, humour renversant, chorégraphies, décors et costumes éblouissants traduisent sur scène l’atmosphère si particulière et le caractère unique du film et invitent à mordre à pleine dents dans la légende qui fascine des générations, celle des vampires.
Pendant près de 2h30, les spectateurs accompagnent les péripéties du professeur Abronsius et son jeune assistant Alfred partis en voyage dans la mystérieuse contrée de Transylvanie, persuadés que les vampires existent. Arrivés dans un petit village, ils font la connaissance des habitants qui semblent terrifiés par une étrange présence. Bientôt, la fille de l’aubergiste, Sarah, est enlevée par un vampire. Abronsius et Alfred, transi d’amour devant la belle jeune fille, partent à sa recherche. Elle est retenue au château du terrifiant comte von Krolock. Les deux voyageurs retrouvent vite la trace des buveurs de sang et parviennent à s’introduire dans le château. Les vampires sortent de leurs tombes pour la grande fête, le bal peut commencer…
Après l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, l’Estonie, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, le Japon, la Russie et la Finlande, où le musical a rencontré un immense succès, tous se tiennent d’ores et déjà prêts à accueillir les courageux français qui oseront répondre à l’invitation de ce bal très particulier. Chair de poule garantie ! |
|
L’équipe créative
Dr. Michael Kunze, livret et paroles
« Après le succès de mon musical Elisabeth, je voulais faire quelque chose de très différent. Ayant en tête le film Le Bal des Vampires, j’ai déjeuné avec Roman Polanski à Paris pour lui présenter mon projet d’en faire un musical. J’ai eu son accord avant même que le dessert nous soit servi… Depuis, le BAL DES VAMPIRES est devenu un musical culte dans de nombreux pays. Son arrivée à Paris signe en quelque sorte le retour à ses origines parisiennes, la boucle est bouclée. Je suis heureux de cela et très curieux de voir la perception qu’en aura le public parisien réputé exigeant. »
Auteur reconnu dans le monde entier, Michael Kunze est le parolier allemand le plus connu du 20e siècle. Avec Elisabeth, il est le pionnier d’une nouvelle forme de théâtre musical, le musical dramatique, grand succès qu’il entretient avec Le Bal des vampires, Mozart !, Rebecca et Marie-Antoinette. Il a également adapté en allemand des comédies musicales phares comme Evita, Cats, Le Fantôme de l’Opéra, Chorus Line, La Petite Boutique des horreurs, Le Roi Lion et Mamma Mia !. Michael Kunze est non seulement l’auteur d’innombrables hits de pop allemande, mais également d’énormes succès internationaux et a été récompensé par un Grammy Award et un Echo.
|
LE BAL DES VAMPIRES EN CHIFFRES
Production originale par Vereinigte Bühnen Wien
Première en 1997 à Vienne
7,2 millions de spectateurs
6569 représentations
Joué dans 17 villes de 12 pays
Interprété en 11 langues
|
Jim Steinman, musique Ce compositeur et producteur de renommée mondiale est surtout connu en tant qu’auteur du légendaireBat Out Of Hell de Meat Loaf, troisième album best-seller au monde et le seul disque du top 50 dans la catégorie « musique et paroles écrites par un seul artiste ». Il a écrit pour Meat Loaf les tubes Paradise By The Dashboard Light, Dead Ringer For Love, Two Out Of Three Ain’t Bad, I’d Do Anything for Love (But I Won’t Do That), le best-seller rock de tous les temps, et It’s All Coming Back To Me Now le single le plus diffusé dans le monde.
Bonnie Tyler a marqué le monde entier avec son énorme succès Holding Out For A Hero et Jim Steinman a retravaillé un autre de ses tube, Total Eclipse Of The Heart rebaptisé Totale Finsternis pour LE BAL DES VAMPIRES. Il a également signé les bandes originales de Footloose, Streets of Fire, The Shadow et Le Masque de Zorro, ainsi que les paroles de la chanson Whistle down the wind de Andrew Lloyd Webber.
Roman Polanski, mise en scène
« Quand j’ai réalisé mon film Le Bal des vampires, le ton, l’humour et l’histoire se prêtaient à une comédie musicale. Depuis sa création en Autriche en 1997, j’ai toujours rêvé de voir mes vampires chanter et danser à Paris. Et voilà, en octobre 2014, vous pourrez les découvrir ici, au théâtre Mogador. »
Réalisateur, producteur, scénariste, comédien ainsi que metteur en scène de théâtre et d’opéra[][], il a notamment réalisé Répulsion, Cul de sac, Le Bal des vampires, Rosemary’s Baby, Chinatown, Le Locataire,Tess, Le Pianiste, Oliver Twist, The Ghost Writer et plus récemment Carnage et La Vénus à la fourrure.
Un Oscar du meilleur réalisateur, trois Golden Globes, une Palme d’or au festival de Cannes, trois Bafta, un Ours d’or au festival de Berlin et sept Césars… : Roman Polanski est l’un des cinéastes vivants les plus récompensés.
Au théâtre, il a notamment mis en scène Amadeus de Peter Shaffer, Master Class de Terrence McNally,Hedda Gabler de Henrik Ibsen ou encore Paris Doute de John Patrick Shanley. Pour l’Opéra, Roman Polanski signe les mises en scènes de Lulu d’Alban Berg au Festival de Spoleto, Rigoletto de Verdi à l’Opéra de Munich et Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach à l’Opéra Bastille.
Le Bal des vampires, comédie musicale tirée de son film qu’il met en scène, est présentée à Vienne(Autriche) pour la première fois en 1997 au Raimund Theater/Vereinigte Bühnen Wien (VBW).
A propos de Stage Entertainment France
En octobre 2006, Stage Entertainment France a présenté son premier musical, CABARET, aux Folies Bergère (450 représentations, 350 000 spectateurs, sept nominations aux Molières), devenant ainsi la pièce de théâtre musical la plus nommée de l’histoire de cette récompense. CABARET sera d’ailleurs repris en coproduction avec le théâtre Marigny en octobre 2011 pour 90 représentations exceptionnelles puis en tournée dans toute la France début 2012. LE ROI LION sera la seconde production de Stage Entertainment, joué au théâtre Mogador avec succès pendant 3 saisons consécutives, d’octobre 2007 à juillet 2010, réunissant ainsi 1,3 million de spectateurs et récompensé par 3 Molières. Suivent le musical ZORRO aux Folies Bergère puis le succès mondial MAMMA MIA! adapté en français au théâtre Mogador (déjà 1 000 000 spectateurs conquis à Paris et en tournée). Après deux saisons et une tournée dans toute la France, le musical MAMMA MIA! laisse ainsi sa place à SISTER ACT, première création maison du groupe, en coproduction avec Whoopi Goldberg. Le spectacle a conquis plus de 350 000 fidèles. A l’affiche actuellement la Belle et la Bête en collaboration avec Disney Theatrical. http://www.stage-entertainment.fr/
A propos de Vereinigte Bühnen Wien
Des musicals au charme viennois Une success story à travers le monde
Depuis sa création, la société Vereinigte Bühnen Wien (“VBW”) a non seulement donné le ton en matière de productions internationales, mais elle a également défendu le développement de grandes productions internes façon Broadway. En conséquence, les comédies musicales de la puissance créatrice viennoise sont prises d’assaut et célébrées par le public non seulement dans leurs propres lieux ancrés dans la tradition mais, grâce à VBW International GmbH, les productions internes sont exportées avec succès dans le monde entier.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Depuis 1996, environ 20 millions de visiteurs de 18 pays, du Japon à Broadway, ont été enchantés par l’excellence et l’harmonie des productions de VBW.
Au cours des dix dernières années, plus de 4.000 personnes par jour ont vu un musical signé VEREINIGTE BÜHNEN WIEN dans plus de 15 langues différentes.
Avec plus de 17.000 spectacles de 9 productions VBW sous licence dans les théâtres les plus importants du monde, Vienne est devenue au fil des années une métropole musicale de tout premier plan, dans la lignée de Londres et de New York.
Des équipes créatives de haut niveau rendent possible l’extraordinaire
Grâce à plus de 20 ans d’expérience et une excellente réputation, VBW a inspiré et donné envie de travailler à Vienne à l’élite de la création internationale – auteurs, compositeurs, réalisateurs, designers de scène/plateau – et à d’autres artistes créateurs du monde entier.
Ainsi, les comédies musicales peuvent être créées selon les normes internationales les plus élevées : un processus de création qui peut durer souvent plusieurs années pour la techniques, le livret et la musique, suivis par des lectures et des d’ateliers complexes, comme à Broadway et dans le West End de Londres.
Le potentiel créatif « maison » est la composante essentielle de ce processus : un mélange spécial, particulièrement fructueux qui permet la réalisation de grandes comédies musicales, vecteurs d’émotion, avec un « charme viennois » …
Peu importe là où ils sont présentés dans l’un des fascinants théâtres historiques de la compagnie, ces musicals, irrésistiblement attrayants pour le public, donneront envie de découvrir l’Autriche et de voir les spectacles produits dans ce pays.
|