A la suite du décès soudain de sa grande sœur en août 2019, Vanessa Philippe écrit et compose un nouvel album Soudain les oiseaux, dont la sortie est prévue début 2022. En cohérence avec son quatrième album, elle a confié à nouveau les arrangements et la réalisation à Pascal Parisot et créé son propre label.
Vanessa Philippe a grandi en Afrique, au Cameroun et en Mauritanie. Après une adolescence à Marseille, des études qu’elle termine à Montréal (McGill University), elle décide de s’installer à Paris. Passionnée par l’écriture et la danse, elle entame des études de danseuse professionnelle. En parallèle elle rencontre un compositeur à qui elle propose ses textes qu’il trouve très personnels. Il lui conseille de les chanter elle-même, elle enregistre avec lui ses deux premiers albums, «La dérive» en 2008 et «La fille sans qualités» en 2011.
Bien accueillis ses deux premiers albums sont chroniqués entre autres sur Rolling Stone et Serge Magazine. Ils sont programmés sur France Bleu, elle est invitée sur France Bleu national, Ile de France et France Bleu Strasbourg.
Elle écrit et co-compose «My Man», avec Naim Amor (Calexico) en français et en anglais, un troisième album plus rock, plus «live» sorti en 2015, enregistré avec Yan Péchin à la guitare (Bashung, Brigitte Fontaine…).
Également danseuse et chorégraphe, elle décide pour cet album de mettre en scène ses chansons et réalise plusieurs clips vidéos notamment pour les titres “Quand je te vois” et “Woman, Who’s a Woman”.
Elle sort un 4ème album en 2018, réalisé par Pascal Parisot, qu’elle a écrit et composé seule, sauf 5 musiques pour lesquels elle sollicite la collaboration de Fredda. Pour ce quatrième album elle réalise 10 clips sur 11 chansons, tous bien reçus par la critique.
Vanessa Philippe réussit à composer son propre univers depuis quelques années, et ce son quatrième album Soudain Les Oiseaux prévu pour le 21 janvier 2022 ne fait que le sublimer.